Compartimenter ma vie pour plus de professionnalisme?


La vie privée pourrait-elle être définie comme ma vie intime, celle qui ne devrait être partagée qu’avec un nombre restreint de personnes sélectionnées avec le plus grand soin? Serait-ce l’endroit, le lieu où j'ai le droit d'être moi-même, loin des caméras, des regards indiscrets et du jugement des autres?

La vie professionnelle est une composante de ma vie, celle où je suis exposé(e) et dans laquelle je suis parfois obligé(e) de jouer un rôle. Est-ce l’endroit où, finalement, je devrais oublier pour un instant qui je suis réellement?

Ma vie professionnelle ne fait-elle pas partie de ma vie privée? Puis-je faire référence à tout ce qui prend place dans ma vie professionnelle? Puis-je parler librement de mes clients, de mes fonctions, de mon salaire et de mon entreprise librement?

Suis-je appelé(e) à compartimenter ma vie pour plus de professionnalisme?

Dès l'instant où je pénètre dans le milieu professionnel il est préférable de garder ma vie privée, « privée ». Cependant, il y a des éléments qui appartiennent à ma vie privée qui apporteraient certainement du relief à ma façon de travailler.

Cela dit, ce n'est pas une chose facile de compartimenter nos vies. Je n'arrête pas d'être une mère, un père, un partenaire lorsque je passe la porte de mon entreprise ni d'être un médecin lorsque je rentre à la maison. J'ai plusieurs casquettes et il m'arrive de changer plusieurs fois de casquettes dans une même journée.

On ne peut pas réellement dissocier la vie privée et la vie professionnelle car elles font partie intégrante de notre vie. Au mieux, on peut décider d’en museler une pendant que l’autre à le premier rôle.

Qu’est-ce qui nous effraie dans le fait d’être la même personne au travail et dans notre sphère privée? Si mon boss, mes collègues me voyaient tel que je suis, risqueraient-ils de m’apprécier ou de me détester pour qui je suis réellement?

Pourrait-on dire qu’être professionnel ce n’est pas perdre de vue la mission de l’entreprise, et ce, peut importe ce qui se passe dans ma vie privée?

Quelle est ma mission personnelle? S’inscrit-elle dans celle de mon entreprise?

Ma vie privée et professionnelle ne devraient-elles pas poursuivre un seul et même objectif? L’idéal serait-il que ma mission personnelle ne fasse qu’un avec la mission de mon entreprise?

Nadine Libert

#coaching #vieprivée #carriere

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout