Quand avez-vous ri pour la dernière fois?


Qu’il soit timide ou franc, le rire cause un grand nombre de reactions physiques bénéfiques pour notre

santé.

Le rire est définit comme étant la manifestation d’une gaieté soudaine par l’expression du visage et par certains mouvements de la bouche et des muscles faciaux accompagnés d’expirations plus ou moins saccadées et bruyantes.

La Bible y fait référence en ces termes « un coeur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. » ( Proverbes 17:22)

Il a éte prouvé scientifiquement que le rire est un remède efficace contre le stress. S’il est vrai que le rire permet de rompre certaines tensions, il est surtout connu pour son rôle social car il permet non seulement d’exprimer notre bonheur mais aussi de le communiquer aux autres.

Le rire provient du cortex préfrontal situé dans l’hémisphère droit du cerveau où se situe le contrôle de la personnalité. Lorsque le rire est déclenché, le cortex reçoit un message qu’il transmet au système limbique (siège des émotions) en lui indiquant le type de réponse qu’il doit donner. C’est par ce processus que le système limbique ajuste son niveau de réponse allant du sourire discret à l’hilarité incontrôlable.

Le rire apparait comme étant un phénomène complexe qui a une influence importante sur les fonctions cognitives liées à la santé et aux maladies alors prenez soin de vous et riez!

www.nadinelibert.com


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout